Yoga du visage : Gua Sha Papillon et Huile Lumière

Gua sha est un terme chinois qui signifie littéralement gratter la maladie pour lui permettre de s’échapper à travers la peau.

C’est une méthode de soin utilisée en médecine traditionnelle chinoise. À l’origine, elle est reconnue pour ses bienfaits médicaux et non esthétiques.

Ses praticiens utilisent un outil pour racler la peau des patients dans le but d'induire une réaction physiologique thérapeutique.

Le gua sha favorise l'excrétion par la peau de toxines tissulaires présentes dans les zones musculaires en stimulant la circulation sanguine locale, favorisant ainsi les mécanismes de réparation et de renouvellement cellulaire.

C’est cette technique qui est reprise avec l’approche du yoga du visage. Le massage au gua sha est devenu incontournable pour relancer la circulation, raviver l’éclat du visage, du teint, activer le renouvellement cellulaire et la production de collagen.

Il est un allié idéal pour lutter contre les signes de l’âge.

Son utilisation est très simple.

Après l’application d’une huile Hana Kana infusée de fleurs et de pierres , vous pouvez utiliser chaque facette du gua sha papillon, pensé spécifiquement pour travailler, sculpter, lisser, tonifier et drainer le visage.

Ce gua sha est en opale, d’influence Yin, elle se connecte à votre énergie, recrée un fluide circulaire énergétique. L’opale est bénéfique dans le travail de la peau et vient rééquilibrer la balance du microbiote de la peau.

Ce rituel entre dans votre routine beauté quotidienne. Je vous dévoile aujourd’hui une technique afin d’inclure le gua sha papillon dans votre routine et stimuler la detox du visage. Vous verrez vos contours sécher, se redessiner et éliminer les toxines accumulées dans le visage.

Notre cou et visage sont parsemés de zones ganglionnaires à drainer, de lymphe et méridiens. Ils impactent aussi l’ensemble du corps. C’est pourquoi je vous invite d’autant plus à vous masser le visage.

Pour cette routine, nous allons utiliser l’huile Lumière Hana Kana.

Elle va régénérer les tissus, protéger les cellules et apporter beaucoup d’éclat et de réconfort à notre peau exposée aux rayons UV.

Même par temps gris, la peau est exposée aux méfaits de l’environnement et la combinaison créée au sein de l’huile Lumière (carotte, abricot, sésame infusés de fleurs de mauves et jaspes rouges) est un allié de choix pour se régénérer.

Appliquez sur une peau nettoyée l’huile Lumière sur l’ensemble du cou et du visage. Il est important de ne jamais masser une peau sèche. Cela abimerait votre peau, le frottement serait trop agressif.

Les mouvements qui suivent vont toujours suivre le sens de bas en haut et du centre vers l’extérieur afin d’apporter cet effet tenseur et lumineux.

Utilisez d’abord les petites ailes du papillon (en forme de pointe) dans le creux de vos clavicules. Vous allez faire comme de petites pressions à ce niveau afin d’activer le drainage de la lymphe. Ensuite avec le côté du gua sha, vous allez lisser l’ensemble du cou en balayant la totalité de droite à gauche.

Répétez ce mouvement : démarrez de l’angle bas de la mâchoire (sous le lobe de l’oreille) vers vos clavicules et lissez l’ensemble de droite à gauche.

Un bon massage peut faire rougir la peau car la circulation est relancée. C’est bon signe ! Ensuite à l’aide de la forme en V, structurer et lisser la mâchoire que l’on appelle aussi Jaw Line. Ensuite afin de drainer le contour de bouche, lisser le pli à côté du nez et remonter le bas joue, utilisez toujours la forme de V et remontez jusqu’à la naissance de l’oreille.

Vous allez ensuite solliciter les zones clés de la lymphe au niveau du creux interne de l’oeil et dans le creux des ailes du nez avec la petite pointe de l’aile du papillon. Faites de légères pressions répétée, ce sont des zones souvent congestionnées, elles peuvent vous donner l’impression d’être spongieuses et vous verrez la grande différence avant après.

Ensuite lissez les ailes du nez par des mouvements circulaires à l’aide de la partie arrondie. Vous lisserez et « évacuerez » l’ensemble en lissant la zones nez, cernes vers les temps. On appelle cela évacuer car la lymphe suit un circuit qui va lui permettre de faire partir les toxines.

Répétez l’opération plusieurs fois et faites glisser l’ensemble vers le bas. Imaginez que vous vouliez purifier les essences de votre visage.

A partir du dernier mouvement par l’aile du nez, remontez vers la tempe, descendez vers le devant de l’oreille, descendez sous la mâchoire jusqu’à la clavicule.

N’hésitez pas à jouer et tourner votre gua sha afin qu’il épouse vos contours. Ensuite utilisez de nouveau la pointe pour détendre et travailler la ride du lion, entre les sourcils.

Finissez par lissez l’ensemble du front par des mouvements circulaires enveloppants l’ensemble avec la partie arrondie.

Pour les débutantes, vous pouvez effectuer chaque mouvement 1 min de chaque côté. Progressivement, vous ressentirez vous même lorsque le mouvement a fait son effet.

Lorsque cette routine est inclut dans un quotidien, vous pouvez faire 3 mouvements à chaque fois, cela suffit.

Le travail de la lymphe travaille les jours suivants, votre visage va travailler seul et vous verrez les effets du drainage. Votre visage sera éclatant !

Suivant
Suivant

Huile d’abricot infusée de mauves et labradorites - Soin après soleil